Quoi de Neuf ?

Sur la piste des E.N.S du Doubs

Appel à projet pour l’année scolaire 2009-2010 destiné aux écoles du 1er degré et aux collèges. « Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs » lire la suite

Visiter L'ENS

Chaque année, une quarantaine de classes, soit 1000 élèves, participent à l’opération Sur la piste des ENS proposée par le Conseil général. lire la suite

Côté Faune

Une faune extraodinaire

O

n découvre ici la couleuvre d’Esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m. Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. On trouve aussi une rare colonie de chauve-souris, le grand Rhinolophe. la couleuvre d’Esculape La Chevêche d'Athéna est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés de petite taille à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés, malgré son nom latin (Athene noctua). Dans l'Antiquité grecque, la Chevêche d'Athéna était l'attribut d'Athéna, déesse de la Sagesse.La chouette chevêche est un oiseau de bocage que l'on peut rencontrer un peu partout (sauf dans les boisements denses), et en général toujours à proximité des cultures et des prairies. L'Alouette lulu Se distingue de l'Alouette des champs par la taille plus petite, les sourcils blancs très visibles et la queue très courte sans bordure blanche. Dessins noirs et blancs typiques au bord des ailes. Vol très ondulant avec alternance de rapides battements d'ailes et de glissades ; chante de nuit et le matin.
Diaporama Faune >>> cliquer sur l'image

Côté Flore

L'exotisme près de chez vous!

S

i l'on entend par exotique ce qui est étrange et dépaysant, alors l'exotisme est à votre porte, dans l'un des Espaces naturels sensibles sélectionnés par le Conseil général. Orchis pyramidalOn découvre côté flore, certaines éspèces rares comme la Rosa agrestis et la Rosa obtusifolia . De plus, On trouve une bonne population de trèfles striés . Le Trèfle striéest une plante herbacée annuelle, hermaphrodite, pubescente (10-30 cm). Tiges étalées ou ascendantes. Feuilles alternes, brièvement pétiolées, à limbe composé de 3 folioles pubescentes des 2 côtés, obovales ou oblongues, à peine denticulées au sommet, à nervures secondaires droites et peu saillantes. Stipules à partie libre large, brusquement contractées en pointe sétacée.
Orchis Bouc est une plante robuste pouvant atteindre 1 m.
Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison.
On s'efforce de préserver dans des sites remis dans leur état naturel une faune et une flore dont l'existence est aujourd'hui fragilisée, voire menacée.
Diaporama Flore >>> cliquer sur l'image