Quoi de Neuf ?

Sur la piste des E.N.S du Doubs

Appel à projet destiné aux écoles du 1er degré et aux collèges. « Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs ». Le fichier de réservation d'appel à projet sera disponible à partir du 15 juin jusqu'à début octobre. lire la suite

Visiter L'ENS

Entrée libre pour tous.

lire la suite

Étrabonne :
Mille ans d'histoire à observer

une école primaire visitant Etrabonne

En Europe, les pelouses sèches représentent 30 % de la biodiversité, rappelle André Pharisat. Mais en 50 ans, elles ont perdu entre 50 et 75 % de leur surface du fait du recul de l'agriculture. D'où l'urgence de les restaurer !

Universitaire géologue, naturaliste de formation, André Pharisat s'est tout naturellement intéressé au patrimoine exceptionnel de la commune dont il est maire depuis 2001. Du haut de la pelouse sèche de La Chaux, les promeneurs peuvent contempler les monts du Jura jusqu'aux Alpes, mais ils peuvent aussi observer 1 000 ans d'histoire. Ces pelouses ont été créées au moment des peuplements et des défrichements du MoyenÂge. Étrabonne en témoigne avec son ancien château, sa maison du bailli, ses maisons vigneronnes... L'ENS a été créé sur des terrains appartenant à la commune. Un circuit en boucle de quatre kilomètres explique la création complexe de ce paysage original menacé de disparition depuis quelques décennies.
“ Pour le rétablir, nous pratiquons un débroussaillage raisonné et nous installons des troupeaux.”

Biodiversité et diversité villageoise

Pour mener à bien ce projet, le maire savait pouvoir compter sur un partenaire motivé : l'association Terroir comtois qui participe à la diversité villageoise depuis 1997. Passionnée de chevaux, sa fondatrice et présidente, Danielle Calame, organise de multiples activités pour les enfants et les adultes : balades à cheval, pêche, cuisine, potager... “ La gestion et l'animation de l'ENS est une corde supplémentaire à notre arc ”, confie-t-elle. Poneys, chevaux, ânes et chèvres alternent dans les parcs aménagés sur le site, chacun contribuant à le restaurer. Ils constituent aussi une attraction supplémentaire. Un espace a été aménagé pour l'accueil des publics, avec un amphithéâtre de verdure, un tipi de 35 m2, des tables et des bancs et, pour être cohérent, des toilettes sèches. L'accès des personnes handicapées est facilité. Pour parfaire ses qualités environnementales, cette commune - qui n'a pas de trottoirs pour favoriser l'écoulement des eaux - envisage la plantation d'une centaine de pommiers, encourage l'installation de nichoirs chez les particuliers, avec le concours de la Ligue de protection des oiseaux... Tout en accueillant des activités agricoles et artisanales, et même une piste de motocross !
“ Chacun trouve sa place dans cette diversité ”, estime André Pharisat.

 

Suivez le guide

le petit oiseau Un petit oiseau stylisé identifie les Espaces Naturels Sensibles du département du Doubs.. Il s'agit du Tarier des prés qui n'a pas été choisi par hasard. Présent dans les milieux naturels et agricoles ouverts du Doubs, il est en voie de régression. Du fait de la réduction des zones humides et d’une certaine intensification agricole, ses zones d'habitat se sont réduites. Mais la mise en place des ENS doit lui permettre de nicher à nouveau sereinement. Le maire d’Étrabonne Le maire d’Étrabonne, André Pharisat, un guide compétent et convaincu.
Astra bona me ducit

Sur le sentier de l'ENS d'Etrabonne, une étoile guide le promeneur tout au long du sentier de découverte, donc suivez l'étoile!