Quoi de Neuf ?

Sur la piste des E.N.S du Doubs

Appel à projet destiné aux écoles du 1er degré et aux collèges. « Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs ». Le fichier de réservation d'appel à projet sera disponible à partir du 15 juin jusqu'à début octobre. lire la suite

Inscription

Entrée libre pour tous.

lire la suite

Le Sédum âcre
Le Sédum âcre

Plante charnue commune aux mois de juin et juillet décorant joliment les vieux mûrs en jaune mais aussi les empierrements de chemin de fer, les sols pierreux, les hauts de plage de galets, les arrières dunes et les toits parfois.

L'Euphorbe petit-cyprès
L'Euphorbe petit-cyprès

L'euphorbe petit cyprès ou euphorbia cyparissias est une plante vivace glabre qui pousse dans les pairies sèches, les broussailles, les terrains vagues, les talus ou les bords de chemins, surtout en sol calcaire ; elle appartient à la famille des euphorbiacées. Elle a tendance à former de grandes colonies en raison de sa souche rhizomateuse qui produit facilement de nouveaux pieds.

Le Trèfle strié
Le Trèfle strié

Plante herbacée annuelle, hermaphrodite, pubescente (10-30 cm). Tiges étalées ou ascendantes. Feuilles alternes, brièvement pétiolées, à limbe composé de 3 folioles pubescentes des 2 côtés, obovales ou oblongues, à peine denticulées au sommet, à nervures secondaires droites et peu saillantes.
stipules à partie libre large, brusquement contractées en pointe sétacée.
Inflorescence : racème capituliforme ovoïde ou oblong, sessile ; calice velu, à dents subégales et non piquantes, récurvées à l’extrémité ; calice fructifère renflé ;
corolle rose, aussi longue ou plus longue que le calice ; androcée diadelphe.

Orchis Bouc
Orchis Bouc

Plante robuste pouvant atteindre 1 m.
Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison.
L'inflorescence est cylindrique et assez dense, fleur verdâtre bordée de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, de plus de 5 cm, enroulé plus ou moins déployé à l'horizontal à floraison.
Odeur forte, caractéristique, proche de celle du bouc.
Floraison : mai à juillet

Orchis pyramidal
Orchis pyramidal

La plante qui est grêle peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et25 cm.
Ses feuilles lancéolées dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites peu visibles sont sur la tige.
L'inflorescence pyramidale dense forme un épi pyramidal de fleurs.
Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches.
Leur labelle, trilobé avec deux crêtes saillantes à la base forme un petit éperon filiforme d'environ 1 cm.

Sedum forsterianum
Sedum forsterianum

Plante vivace de 15 à 30cm (en fleurs), glabre, à l’épiderme variant du vert au gris/bleu. La souche émet de nombreux rejets stériles rougeâtres terminés par une rosette de feuilles très dense, sub-globuleuse. Les tiges sont dressées et grêles. Les feuilles sont fines, linéaires-comprimées, cuspidées, prolongées à la base et ponctuées. Leur couleur varie du vert au glauque. Les feuilles caulinaires ne montent pas le long des inflorescences.

“La Flore”

Photos: M Bouard
Illustrations : Madame Cathy Gaspoz