Quoi de Neuf ?

Sur la piste des E.N.S du Doubs

Appel à projet destiné aux écoles du 1er degré et aux collèges. « Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs ». Le fichier de réservation d'appel à projet sera disponible à partir du 15 juin jusqu'à début octobre. lire la suite

Visiter l'ENS

Entrée libre pour tous.

lire la suite

Pour vous accueillir

Matériel à disposition:

Un Tipi

  • Tipi 
  • Amphithéâtre
  • Toilettes sèches
  • Tables et bancs
  • Sentier balisé avec bornes interactives

La biodiversité accessible à tous

Un Tipi

UUn goûter assis en pleine nature sera le bienvenu pour une pause durant le parcours.


Visites accompagnées
(2 accompagnatrices agréées par le rectorat. Possibilité de visite à dos de poneys tenus pour les enfants, découverte du site par le biais du club nature)

 

Un Tipi

Le tipi est un lieu d'échanges et d'informations complètant les activités ayant eu lieu sur le terrain.

 

 

Emploi et solidarité

Depuis trois ans, les travaux poursuivis dans les différents ENS ont représenté 9000 heures d'insertion professionnelle. Le Conseil général fait appel notamment aux Chantiers départementaux pour les réaliser. Voilà qui donne doublement du sens à la politique environnementale du Département.

Une démarche collective

Aux côtés du Département, de nombreux partenaires contribuent à la mise en oeuvre et à l'animation des Espaces naturels sensibles, chacun apportant ses compétences propres : communes et intercommunalités, propriétaires privés et exploitants agricoles, associations et structures scientifiques... Une taxe sur les permis de construire permet au Conseil général de financer les études et les travaux à hauteur de 80 %. Certains projets ont pu recevoir des aides de l'Agence de l'eau, de Réseau ferré de France aux titres des compensations environnementales prévues avec la construction de la LGV Rhin-Rhône, et aussi de l'État et de l'Europe dans les zones Natura 2000.